La technologie LCD ou Liquid Crystal Display est aujourd’hui une technologie qui est très répandue. On la retrouve par ailleurs dans la conception des écrans interactifs d’entreprise.
Voici comment et pourquoi choisir un écran LCD pour votre salle de réunion.
Qu’est-ce que la technologie LCD ?
Avant d’acheter un écran LCD pour votre salle de réunion, il est important de comprendre les tenants et les aboutissants de cette technologie.
Avec la LCD, la dalle de l’écran se compose de 2 plaques de verre transparentes.
Ces plaques sont elles-mêmes séparées par une couche relativement fine constituée de cristaux liquides qui sont soumis à une tension électrique.
C’est la puissance électrique qui oriente le déplacement des cristaux par un phénomène appelé principe de polarisation.
Dès lors, la lumière passe plus ou moins fortement, ce qui permet de réaliser des images colorées à partir de filtres colorés (bleu, vert et orange).
On retrouve désormais cette technologie sur les écrans TV, mais aussi sur les écrans interactifs destinés aux entreprises, aux collectivités et aux écoles.
Comment utiliser l’écran LCD en salle de réunion ?
Au moment de vos réunions en entreprise, la technologie LCD s’avère particulièrement appréciée, car elle permet un affichage dynamique et attractif des données et des chiffres.
Contrairement un écran TV LCD, la dalle LCD de l’écran professionnel permet une modification en direct au niveau de sa surface. Cela s’effectue soit avec le doigt, soit avec un stylet.
On modifie alors des fichiers textes, des dessins, des diaporamas, des tableurs, des graphiques, etc.
Il vous est aussi possible de réaliser des visioconférences avec plusieurs collaborateurs, clients ou fournisseurs à distance.
Quel que soit le choix de l’écran LCD pour salle de réunion, celui-ci offre nécessairement une excellente qualité d’image.
Pour une bonne lisibilité des informations affichées, nous vous recommandons une taille entre 75 et 86 pouces selon le nombre de participants et la taille de la pièce.
Quel type de dalles LCD pour votre écran professionnel ?
On retrouve 3 types de dalles LCD. Voici les différences pour mieux choisir votre écran LCD de salle de réunion.
La dalle LCD TN
La technologie TN ou Twisted Nematic est une technologie LCD qui propose les meilleures performances en termes de réactivité et de rapidité.
La position des cristaux liquides varie rapidement, ce qui permet d’adapter chaque image aux contenus dynamiques.
Toutefois, la technologie TN est principalement taxée sur cette vitesse au détriment parfois de la qualité de l’image et des contrastes plus particulièrement.
L’avantage majeur d’une dalle LCD TN est con coût abordable.
La dalle LCD IPS
Le sigle IPS vaut pour In-Plane Switching.
Concrètement, cette technologie LCD est recommandée pour un écran d’affichage dynamique, mais aussi pour un téléphone, une tablette ou un écran TV.
Cette technologie offre actuellement les meilleurs angles de vision avec le QLED.
Toutefois, comme c’est une technologie LCD, il reste encore un rétroéclairage qui propose des noirs parfois délavés et des contrastes moins profonds.
La dalle LCD VA
La dalle VA ou Vertical Alignment offre les meilleurs contrastes sur les écrans LCD.
Chaque cellule de la technologie VA bloque la lumière efficacement et crée une sorte de rétroéclairage local. </>
Les angles de visions sont moins larges et l’image peut parfois sembler plus délavée.
En revanche, au niveau de la réactivité, la dalle VA propose de très belles performances.
Critères à prendre en compte pour le choix d’un écran LCD
- Voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser avant l’achat d’un écran LCD de salle de réunion :
- La taille de l’écran : elle se mesure en diagonale et non en hauteur ou en largeur. Plus la taille est importante, plus la résolution de l’image doit être élevée.
- La résolution de l’écran : s’exprimant en pixels, la résolution détermine le nombre de pixels par unité de surface ou par pouce linéaire. Plus l’écran est grand, plus la résolution doit être importante pour éviter un étirement de l’image.
- La luminosité : exprimée en candela/m², la luminosité d’un écran LCD doit permettre une bonne visualisation dans une pièce lumineuse.