Depuis l’avènement du télétravail et même avant cette période, le choix d’un écran tactile dans une salle de réunion connaît un fort succès auprès des entreprises. Possédant toutes les fonctionnalités utiles et pouvant télécharger vos applications préférées, voici un équipement high-tech indispensable.
Choisir un écran tactile selon son usage
Choisir un écran tactile pour salle de réunion demande à se pencher sur des critères basiques pour s’assurer de trouver le modèle qui correspond le mieux à ses besoins.
Ainsi, la première réflexion doit s’orienter vers le type d’utilisation que vous comptez faire de cet appareil. Chaque modèle présente des différences qui ne convient pas toujours à tel secteur d’activité par exemple.
L’autre critère est la taille de l’écran.
Évoluant entre 55 et 86 pouces en moyenne, ce genre d’écran tactile doit prendre en compte le nombre de personnes présentes dans la salle au moment de la diffusion via le moniteur tactile.
Nous vous recommandons d’opter pour une dimension suffisamment large avec une grande diagonale afin d’assurer une belle visibilité à tous les participants et personnes dans la salle de réunion, quel que soit l’endroit où il se trouve dans la pièce.
Caractéristiques techniques d’un écran tactile de salle de réunion
En plus de la taille de l’écran, il importe de faire attention à la technologie embarquée.
L’écran tactile de salle de réunion peut être LED ou LCD avec des images plus ou moins contrastées.
Le choix du LED est moins coûteux, moins énergivore et surtout plus respectueux de l’environnement.
Le type de résolution de l’écran tactile a également son importance dans la qualité de l’image et du son.
On retrouve 2 types principaux de résolution, à savoir la UHD ou 4K et la Full HD.
La définition d’image en 4K fournit une présentation impeccable, mais son coût est plus élevé que pour un modèle Full HD.
Enfin, le choix des logiciels intégrés et du système d’exploitation influencent le bon fonctionnement de l’écran tactile de salle de réunion.
Veillez à ce que votre moniteur possède les fonctionnalités indispensables pour votre usage régulier, qu’il s’adapte à tous les types d’appareils et qu’il soit facile à manipuler.
Quelques accessoires associés pour l’écran tactile d’entreprise ?
Les accessoires qui accompagnent un écran tactile de salle de réunion varient d’un besoin à un autre, d’un usage à un autre.
Si certains appareils intègrent directement une caméra et un micro (parfaits pour les réunions et les conférences), d’autres appareils vont davantage développer leur connectique.
On retrouve alors une entrée HDMI, un port VGA, un port USB et un autre port Ethernet.
Il faut aussi prendre en compte l’utilisation d’un stylet interactif, un kit d’entretien ou un visualiseur.
Ce dernier va conditionner l’affichage de certains fichiers non numériques sur l’écran tactile.
Vous pouvez aussi ajouter un transmetteur sans fil afin de publier un contenu depuis un autre support numérique comme votre smartphone, une tablette ou un ordinateur portable tout en continuant à contrôler l’écran.
Et les fonctionnalités de l’écran tactile ?
- On retrouve au choix de nombreuses fonctionnalités qui font le succès de cet équipement pour vos réunions :
- Le tableau blanc qui reprend les bases du paperboard blanc avec stylos, choix des couleurs, règle, gomme, rapporteur, etc.
- Le partage en QR code : chaque utilisateur peut avoir accès à l’écran tactile et interactif depuis son téléphone ou sa tablette grâce au scan d’un QR code.
- C’est l’organisateur ou le formateur qui décide si le public peut participer ou non.
- La sauvegarde et l’envoi des fichiers, que ce soit la forme d’une image, d’une vidéo, d’un fichier texte, d’un PDF, etc.
- La boiter à outils : ensemble d’outil comprenant une calculatrice, un minuteur, une reconnaissance d’écriture ou encore l’importation des images. </li